À la recherche de la sécurité

Publié le par Tempsprésent

Vous comme moi et comme tous les hommes du passé et  les prochains à venir sommes à la recherche de la sécurité : une sécurité d’être, une sécurité financière, une sécurité d’amour et même une sécurité après la mort.

 

Malheureusement, tous nos gestes quotidiens sont orientés vers la recherche d’une sécurité, du connu. Nous avons été conditionnés très tôt dans nos vies à nous protéger, à nous bâtir un avenir certain sinon un certain avenir sécure. Cette recherche de sécurité va jusqu’à nos mécanismes de pensées, de réflexion. Est-ce que je suis correct de penser ainsi, d’avoir ces pensées sur tel sujet, telle situation, telle personne?

 

Le plus grand problème à cette recherche de sécurité est que nous nous orientons trop souvent vers les autres, les institutions plutôt que de se tourner vers soi-même. Nous jetons un coup d’œil vers le passé en tentant de bâtir notre futur avec le plus de sécurité possible et ce autant sur le plan organisation, psychologique que spirituel.

 

Nous fuyons allègrement à chaque instant présent, au moment présent, à ce qui est dans l’ici et maintenant. Et pourtant, la plus grande sécurité est notre présence au moment présent, être dans le temps présent.

 

Cette recherche constante de la sécurité provoque en nous une peur. La peur de manquer quelque chose, la peur de ne pas avoir de sécurité dans toutes les sphères de notre vie. Combien de gens tombent malades, souffrent, vivent de grandes frustrations par rapport à la vie à ne pas être dans une certaine forme de sécurité?

 

Krishnamurti apporte une réflexion des plus intéressante sur la sécurité psychologique : «  s’il y a une totale sécurité psychologique, il n’y a pas de peur, mais il ne peut jamais y avoir de sécurité psychologique si l’individu veut, désire, poursuit ou devient. » Au fait, cette recherche de sécurité découle de nos structures de croyances qui elles sont à la source de nos pensées toutes conditionnées.

 

La plus grande sécurité est en nous, car là réside la vraie vérité. « La vérité n’est pas en quelque lieu lointain, elle est dans l’acte de regarder ce qui est » selon Krishnamurti. Si nous parvenons à être à l’écoute de ce qui se passe en nous et d’y répondre en alignement avec nos ressentis et non nos pensées, nous trouverons la vraie sécurité.

 

Réussir à être dans l’ici et maintenant, à observer le moment présent par nos ressentis et non par nos pensées sous l’influence de nos croyances; nous ressentirons ce besoin de sécurité.

 

Notre vie nous appartient à condition d’être présent à chacun des instants présent de nos vies, présent à ce que nous sentons, nous ressentons. C’est par le ressenti que nous savons si cette recherche de sécurité est attente ou pas.

 

Les situations économiques fluctuent périodiquement amenant avec elles nos désillusions de sécurité financière. Il n’y a rien de plus permanent dans nos vies que notre propre présence. La véritable sécurité est donc reliée à nous et non aux institutions sociales, religieuses, financières et même familiales.

 

Savoir que nous avons une emprise sur notre vie de manière à se réaliser en fonction de nos élans d’être créera en nous un sentiment de sécurité. À vouloir se protéger de tout ce qui est extérieur à nous en pensant que la sécurité vient de l’extérieur et bien nous nous perdons à assurer notre avenir, notre futur. Tout se passe, tout se joue dans l’ici et maintenant. Ne l’oubliez pas!

 

Savoir être présent au moment présent, être un fin observateur de ce qui est et ce qui se passe dans l’ici et maintenant favorisera notre épanouissement, notre sentiment de bien-être donc une forme de recherche de sécurité ultime, non ?

 

Est-ce que vous avez un problème en ce moment précis? La recherche de la sécurité n’est pas d’éviter de vivre des problèmes?

 

Nous ne pouvons rien pour ce qui a été dans le passé sauf d’utiliser nos expériences positives comme négatives pour développer notre propre vigilance. Demain n’existera que si nous y sommes et plusieurs éléments sont hors de notre contrôle sur le plan organisationnel. C’est notre capacité d’adaptation aux événements, aux circonstances et au gens qui nous permettra de bien gérer les situations.

 

Cette capacité d’adaptation émane de notre capacité à être présent à nous-mêmes, à ce qui se passe en nous en cet instant présent. Être dans le temps présent, vivre au temps présent en terme de ce qui est et de ce qui se passe en soi est la plus grande sécurité que nous pouvons rechercher.

 

 

Yves Beaudry

www.autempspresent.ca

 

Publié dans Réalisation de soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article